Le cardio-training, un entrainement aux avantages multiples

Salut !!!!

J’espère que vous allez tous bien et que vous vous êtes enfin décidé à vous remettre au sport ! Comme vous pouvez l’imaginer, je ne lâche rien et je pense bien que cette motivation ne me quittera plus du tout. Pour ceux qui se sont récemment remis au sport après une très longue pause, je suis certaine que les débuts ne sont pas très aisés. En effet, lorsqu’on se remet au sport, le corps souffre beaucoup durant les premiers jours et on se demande bien « Si cela en vaut réellement la peine ». Sans hésiter, je vous réponds OUI !

Pour pouvoir vous habituer et ainsi supporter plus facilement les séances d’entrainement, il est indispensable d’établir une routine, et c’est là qu’intervient le cardio-training. En dehors de ses multiples bienfaits sur l’organisme, il présente de nombreux autres avantages. Si vous avez souvent entendu parler du cardio-training, mais que vous n’arrivez toujours pas à cerner ce concept, alors c’est le moment idéal pour le faire. Et si on s’y mettait ?

Le cardio-training, qu’est-ce que c’est ?

Communément appelé cardio-training par la plupart des pratiquants, l’entrainement cardio-vasculaire est une activité physique qui implique principalement le recours ininterrompu et continu à un ensemble de muscles corporels. Cet entrainement physique qui doit être effectué durant une assez longue période permet d’élever à un certain niveau la fréquence cardiaque. Ce type d’entrainement inclut notamment des activités telles que :

  • La course ;
  • L’aérobic ;
  • La marche ;
  • La gymnastique tonique ;
  • Le stepper ;
  • Le cyclisme ;
  • Le jogging.

Pour qu’il soit par ailleurs bénéfique sur le long terme pour la santé et le corps, le cardio-training doit être en parfaite cohérence avec le type d’entrainement pour lequel vous avez opté. Vous devez donc pour cela vous fixer un objectif précis et faire de votre mieux pour l’atteindre.

Principaux avantages du cardio-training

Lorsqu’il est effectué de manière assidue, cet entrainement offre de multiples avantages que j’ai décidé de vous présenter à travers les points ci-après :

1- L’augmentation du niveau d’énergie

Il s’agit du principal avantage sur la santé que peut avoir le cardio-training. Puisqu’il augmente l’énergie de la personne qui le pratique régulièrement, cet entrainement permet également d’avoir une plus grande endurance. Malgré mes longs mois d’entrainement, j’avoue que jusque-là je souffre toujours autant durant les séances de cardio. Ceci pour dire que l’endurance ne vient pas forcément au bout d’une ou de deux semaines. Même s’il est évident que mes capacités sont forcément meilleures à celles de mes débuts, j’ai fini par comprendre que l’endurance s’acquiert peu à peu. Il ne faudra donc pas être découragé par les douleurs que vous éprouverez au début.

 


2- La prévention de diverses maladies

Comme vous pouvez vous en douter, cet entrainement physique aide aussi à prévenir plusieurs maladies cardio-vasculaires. Tout en renforçant les poumons et le cœur, il permet également de prévenir le diabète et l’hypertension.

3- Le contrôle du poids

Puisqu’il fait régulièrement travailler le système cardiaque, le cardio-training permet de brûler une importante quantité de calories. Si vous voulez perdre efficacement du poids ou encore stabiliser ce dernier, c’est donc le type d’entrainement physique qu’il vous faut. Et comme je le dis souvent, il faudra compléter l’activité physique que vous pratiquez avec une alimentation plus équilibrée et plus saine.

4- Se débarrasser aisément de l’ennui

Même s’il est souvent éprouvant au début, le cardio-training peut aussi être très amusant, surtout lorsqu’il est pratiqué en groupe. Il vous permettra donc de booster au mieux votre moral. À la fin de votre séance d’entrainement, vous vous sentirez alors plus énergétique, et vous n’aurez qu’une envie, celle de recommencer. (Ce qui est plutôt rare dans mon cas quand même ! Lol).

Quelques astuces pour mieux profiter de ses séances de cardio-training

Comme je le précisais plus haut, si vous reprenez le sport après une longue période de pause, l’idéal est de commencer en effectuant de courtes séances de cardio. Durant les premières semaines, 30 à 45 minutes suffisent donc pour permettre au corps de se réhabituer peu à peu. Même si elles doivent être courtes au départ, ces séances d’entrainement devront toutefois être effectuées durant au moins trois jours par semaine.

 

Si vous avez du temps libre, n’hésitez pas à le mettre à profit en pratiquant au moins 5 fois par semaine votre entrainement physique. Certains pensent que c’est un peu trop, mais je ne suis pas du même avis et il suffit de s’y mettre pour comprendre. À partir du moment où les résultats sont visibles, on a même envie d’en faire plus. L’idée n’étant toutefois pas de s’épuiser, ne forcez pas si vous ne vous en sentez pas capable.

N’attendez donc pas le mois prochain ou l’année prochaine pour vous y mettre enfin. Le moment idéal c’est maintenant. Même si vous n’avez pas la possibilité de vous rendre dans une salle de sport pour le moment, vous pouvez commencer par marcher dans le quartier par exemple. Si l’un de vos frères a un vélo, n’hésitez également pas à l’emprunter pour effectuer des balades. Vous pourrez alors être en meilleure forme et commencer à perdre peu à peu du poids.

2 commentaires on "Le cardio-training, un entrainement aux avantages multiples"

Laisser un commentaire